Les jeudi 3 et vendredi 4 octobre derniers, une illustratrice et trois auteurs pour la jeunesse se sont succédé au CDI et dans les classes pour rencontrer les élèves. Un moment d’échanges un peu magique où sont dévoilés les coulisses du métier d’écrivain.
Certains élèves témoignent :
Antoinette Rougier 6e3 : « Christel Espié, illustratrice est venue à notre rencontre au collège. Elle nous a appris à dessiner des choses comme le personnage d’Arsène Lupin et un bateau de vikings. Nous avons pu échanger avec elle, lui poser des questions sur son métier : – « est-ce vous qui coloriez vous-même vos dessins ? », Sa réponse est « oui », elle nous a parlé des nuances de couleurs qu’elle utilise. – « à quel âge vous êtes-vous rendu compte que vous vouliez faire ce métier ? »sa réponse est : « au collège, à peu près à notre âge ». Elle nous a expliqué qu’elle a fait des études d’arts. Nous avons passé deux heures à ses côtés, et c’était très intéressant et inspirant. Nous la remercions pour sa visite et espérons la revoir. »
Loïc Cyprien, élève de 3e : Rencontre avec l’autrice de « Terres ». Pour commencer, l’écrivaine Carina Rozenfeld, a parlé du choix de son thème d’écriture, la science-fiction. Elle nous a raconté que dans sa jeunesse, son père, avait acheté tous les classiques de science-fiction et dès qu’elle a eu l’âge de les lire, elle les dévora l’un après l’autre. A force d’en lire, elle a commencé à écrire des histoires en lien avec la science-fiction. D’autres livres lui ont donné l’envie de raconter des histoires… Elle nous a, également, cité des auteurs qu’elle apprécie comme le célèbre Alexandre Dumas ainsi que Pierre Bordage, grand écrivain de science-fiction. Ses sources d’inspiration sont aussi les films comme « Interstellar » de Chistopher NOLAN, des jeux-vidéo, etc… Pour finir, elle nous a dévoilé sa manière d’écrire. La plupart des auteurs établissent un « schéma narratif » avant d’écrire une histoire. Cela leur permettre d’établir des bases pour leurs romans. Carina Rozenfeld ne procède pas de cette manière, elle ne fait pas le schéma narratif et écrit directement ses pensées sur le papier. »
Romy Decayeux 6e5 : Rencontre avec Laurent Contamin, auteur contemporain de théâtre, de nouvelles, de romans, et notamment de romans pour enfants. Parallèlement à ses études d’ingénieur, il commence son parcours en apprenant le métier de comédien. Il se met très vite à l’écriture de pièces de théâtre, de nouvelles, de romans jeunesse comme « Les Murmures de Haute-Claire » ou » Lilou les Oiseaux » et de poésies. Il écrit aussi pour la radio. Il transmet sa passion en animant des ateliers d’écriture. »
Margaux Diebold 6e5 : Rencontre avec Laurent Contamin : « J’ai beaucoup aimé cette rencontre, ça m’a donné envie de lire un de ses livres. »
Arthur L’AHELEC 6e5 : « …il nous a donné un grand conseil pour écrire : beaucoup lire. »