Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».
Compétences du socle commun cycles 3 et 4
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Les méthodes et outils pour apprendre.
La formation de la personne et du citoyen.
Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
Les représentations du monde et l’activité humaine.
Une évaluation finale est organisée à la fin du cycle 3, en 6ème et à la fin du cycle 4, en 3ème. Cette dernière est utilisée pour l’obtention du Brevet National.
6ème Cycle 3, cycle de consolidation
5ème, 4ème, 3ème : cycle des approfondissements
sixième
L’accueil de tous en 6ème est une de nos priorités. Celui-ci se déroule selon différentes étapes : L’entretien avec le chef d’établissement, la journée d’accueil, la rencontre du responsable de cycle avec les établissements privés du secteur, la constitution des listes de classes en accord avec les informations collectées auprès des professeurs des écoles et du directeur.
La rentrée des nouveaux élèves de 6ème est une journée-clé, avec leur professeur principal et la rencontre avec leurs aînés.
Le 1er trimestre est jalonné de différents points forts avec, entre autres, le rendez- vous des professeurs principaux, avec tous les parents. Le suivi régulier des jeunes nécessite l’organisation d’heures de soutien, d’aide aux devoirs, durant toute l’année. De plus, les élèves de 6ème bénéficient d’une heure de vie de classe, permettant un échange hebdomadaire avec leur professeur principal.
Pour finaliser ce premier temps, au sein de notre collège, les bulletins sont remis en main propre aux parents, lors de la rencontre du mois de décembre.
Six classes sur huit ne travaillent pas le mercredi matin (sauf pour les classes bilangues anglais/ allemand et anglais/espagnol et pour certains élèves qui doivent suivre, ponctuellement, des heures de soutien en anglais, français, mathématiques et méthodologie ; c’est valable aussi pour les heures de piscine, si le jeune n’a pas réussi le test de début d’année).
Une sortie scolaire est prévue selon les programmes et les années : le Stade de France, les égouts de Paris, Le Louvre, promenade en bateau mouche, Le Louvre Lens, les villages miniers des Hauts-de-France.
En tant que dernière année du cycle 3, une évaluation finale de leurs connaissances et leurs compétences est faite.
Ces étapes sont indispensables pour une meilleure intégration et constante progression de l’élève, au sein de notre collège.
CINQUIÈME
En 5ème, les élèves se voient proposer des engagements qui leur permettent de s’épanouir sur le plan scolaire, culturel et personnel. Le suivi des élèves est assuré, entre autres, par le biais d’une rencontre avec les parents dans le courant de l’année, ainsi que des soutiens et de l’aide aux devoirs.Ce niveau voit apparaître le début d’une deuxième langue vivante (pour ceux ne se trouvant pas en classe bilangue) : le choix se fait entre allemand et espagnol.Les élèves qui le souhaitent peuvent débuter le latin (1 heure). Il leur est également possible d’intégrer une classe à projet, variable selon les années : éco-citoyen, danse, théâtre, arts plastiques, gymnastique et sports collectifs.
Les élèves passent également l’attestation Scolaire de Sécurité Routière (A.S.S.R.) ,1er niveau. Cette première année du cycle 4 et la deuxième année au sein de notre collège, permet l’organisation de sorties et/ou voyages en lien avec les programmes scolaires et les projets.
Une démarche de profession de foi est également proposée à tous les élèves.
QUATRIÈME
En 4ème, nous les préparons, dès ce niveau, au lycée : réflexion, autonomie et connaissances sont les 3 domaines que nous développons avec eux.
Il s’agit de l’année où chacun peut commencer à affiner ses projets personnels.
Les élèves sont répartis sur huit classes en fonction des langues et des options déjà choisies en 5ème.
Une option « anglais européen » (2h/semaine) pour les LV1 Anglais, est envisageable, selon certains critères : le cursus se déroule sur deux ans, (4ème et 3ème). Il comporte un approfondissement de la langue anglaise ainsi que l’étude de la culture et des institutions européennes. Le diplôme de Compétence (DEC collège) décerné par l’UCAPE (OING dépendant du Conseil de l’Europe) est délivré aux élèves ayant validé les volets du programme.
Une option « allemand européen » (1h) pour les LV1 Allemands est également proposée.
Le latin se poursuit, pour ceux qui ont commencé en 5ème, pour 2 heures.
La préparation au KEY (KET, niveau A2), université de Cambridge, est proposée sur le temps du midi.
Des cours de soutien en mathématiques et français pour les élèves, ayant des difficultés, sont proposés pendant le temps du midi, ainsi que l’aide aux devoirs, après les cours.
En relation avec le programme de Sciences de la Vie et de la Terre, une intervention sur l’éducation affective relationnelle et sexuelle est dispensée pour toutes les classes de 4ème (deux fois de 1heure 30 par classe).
Elle permet aux jeunes de dialoguer, de réfléchir sur leur comportement et leur responsabilité, de développer le respect de soi et de l’autre et de devenir ainsi acteur de leur vie.
Des voyages, sorties et échanges sont organisés au cours de l’année en 4ème dans l’idée d’ouvrir l’horizon de nos élèves et d’ancrer leurs découvertes scolaires dans la réalité du monde qui nous entoure.
TROISIÈME
En 3ème, il est offert un dispositif important mis au service de la réussite de chacun, pour achever cette dernière année du cycle d’approfondissement et préparer l’entrée au lycée.
La journée d’intégration permet également aux élèves de rencontrer les 6èmes.
Leur suivi attentif et régulier est orchestré par le professeur principal. Pour les soutenir, en cas de difficultés, du soutien scolaire est prévu. L’aide aux devoirs est proposée, après les cours.
Des devoirs constants et deux brevets blancs (fin janvier-début février et en avril ou mai) pour une bonne préparation au brevet des collèges (plus de 99 pour cent de réussite à l’examen) sont organisés par les professeurs.
Les sorties culturelles, en rapport avec le programme d’histoire (Chemin des Dames, Caverne du Dragon, Mémorial de Péronne, Musée de la Grande Guerre à Meaux) ou des séjours linguistiques et culturels (Angleterre, Allemagne, etc.) sont organisés, selon les années.
Les préparations au PET (niveau B1) et au Cervantès (niveau A2/B1) sont également proposées le midi.
Cette dernière année du cycle 4, nécessite de donner des informations pour l’orientation (rencontres avec des professionnels), ainsi que d’effectuer un stage d’une semaine en février, pour la découverte du monde du travail – réalisation d’un rapport de stage personnalisé et soutenance orale dans le cadre d’un E.P.I.(Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
Les moments festifs font partie de la vie du collégien, au travers d’une soirée avec les anciens 3èmes, pour la remise des diplômes du brevet national et du diplôme européen de langue, en octobre ; enfin, une soirée dansante est organisée, fin juin, pour leur départ du collège.
Certifications cycle 4
A.S.S.R | Attestation scolaire de sécurité routière : passage de l’A.S.S.R. second niveau. | |
Formation européenne | Préparation à la seconde européenne (réalisation d’un dossier sur un sujet de leur choix). Deux heures par semaine. | |
I.P.S | Initiation aux premiers secours. |
Dispositif ULIS
Depuis la rentrée de septembre 2016, le collège Anne-Marie Javouhey dispose d’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). « L’ULIS est un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap à travers une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple et plus diversifiée sur le plan pédagogique » (circulaire du 21/08/2015). Le dispositif doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie.
L’ULIS du collège Anne-Marie Javouhey est une ULIS TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales). Les élèves sont scolarisés dans les classes de la 6ème à la 3ème. Ils participent aux enseignements de la classe, lorsque l’enseignante coordonnatrice du dispositif et l’enseignant de la classe jugent qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements et avec certains aménagements (adaptation du cours et des évaluations, présence de l’AVS…). Si les objectifs visés requièrent d’autres modalités adaptées, les apprentissages se font au sein du dispositif.